Le leadership est insaisissable. Dans un article précédent, je souligne le fait que le leadership relève beaucoup plus d’un art que d’une science; qu’il est beaucoup plus intimement lié à l’individu en soi. La vision, la personnalité, le style et les façons de faire sont quelques exemples des caractéristiques fréquemment associées au leadership. Cependant, peut-on identifier ce qui fait qu’une personne représente plus pour nous que simplement son rôle, son titre ou même ses habiletés déployées pour performer? Qu’est-ce qui élève les individus au rang de leaders? Il y a des milliers de livres qui ont été écrits sur le sujet et d’innombrables programmes de formation sont offerts pour apprendre sur celui-ci. Mais est-ce une habileté? Un amalgame d’habiletés? Est-ce une caractéristique humaine? Est-ce une connaissance, une détermination ou tout autre attribut spécifique qui fait en sorte qu’un leader est un leader? Question difficile, n’est-ce pas?
Tel que mentionné ci haut, le leadership est insaisissable. Alors, qu’est-ce qui consacre un leader? Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens pensent de telle personne ou de telle autre qu’il s’agit d’un leader? En vérité, il est fort probable que nous ne saurons jamais de manière certaine ce qui constitue la magie du leadership car, en fait, il y a un peu de magie dans ce phénomène. Plusieurs ont essayé de le disséquer pour le comprendre et le définir avec des résultats similaires : une définition plutôt insaisissable comme par exemple que le leadership requiert l’habileté intrinsèque de le manifester… Bien évidemment, chacun d’entre nous est en mesure de formuler une réponse personnelle. Nous le faisons tous et nos définitions sont quelque peu différentes d’une personne à l’autre, ce qui rend le leadership encore plus insaisissable et difficile à définir.
Personne ne doute cependant que le leadership existe concrètement. Il est bel et bien réel and nous trouvons tous le moyen de l’identifier dans nos vies. Il se trouve dans nos vies personnelles et professionnelles, on en fait différents portraits dans les films et il est à l’étude dans les universités. Alors encore une fois, que pensent les gens des leaders qui consacre leur leadership? Il y a peut-être un élément clé qui ressort de tout cela et qui est présent dans toutes les formes de leadership. Mais la réponse à notre question, même partielle, risque de vous étonner…
L’essence du leadership ne se trouve pas dans les leaders eux-mêmes. Les gens ne réfléchissent pas aux leaders qu’ils décident de suivre. Ils ressentent quelque chose. Peu importe ce qui génère une connexion à l’intérieur de nous lorsque nous rencontrons un leader se traduit par une émotion: nous sommes inspirés, mobilisés, rassurés ou animés de toute autre émotion connexe. Nous avons moins peur et souhaitons relever les défis jalonnant la route vers le succès. Nous nous sentons plus confiants par rapport à notre capacité de contribuer et d’accomplir des choses. Nous ressentons quelque chose. En ce sens, le leadership se trouve dans ce que nous ressentons. Nous vivons l’expérience du leadership à travers les émotions suscitées par le leader et cela peut survenir de plusieurs manières différentes qui peuvent être étudiées et analysées. Mais en bout de ligne, tout revient à comment l’on se sent par rapport au leader, ce que l’on ressent. Ce faisant, un ingrédient clé du leadership d’un leader est ce qui se passe à l’intérieur de ceux et celles qui le reconnaissent comme tel.
Bon bien, tout cela peut sembler presqu’ésotérique. Ce ne l’est pas. Prenez par exemple une simple réunion; que ce soit une réunion individuelle ou en groupe. Si la personne responsable de la réunion couvre une liste d’objectifs, vous écoute et vous transmet ce qu’il faut faire d’une manière plutôt mécanique et procédurale, il s’agit au mieux de bonne gestion. Vous quittez la réunion avec une liste de choses à faire et de l’information pertinente pour gérer vos affaires. Cette approche peut être utile mais il ne s’agit vraiment pas de leadership. Cependant, imaginez que vous allez à la même rencontre mais que la personne responsable de celle-ci couvre les mêmes sujets en le faisant d’une manière qui vous fait sentir meilleur que vous le pensiez; que vous pouvez accomplir plus que ce dont vous rêviez; que vous êtes un élément important de la solution qui est envisagée. Vous allez quitter cette réunion inspiré(e) et prêt(e) à donner le meilleur de vous-même; à aller au-delà des objectifs définis en croyant fermement que le futur peut être encore mieux. Cette manière de décrire l’effet du leadership peut sembler un peu trop extrême. En fait, l’argument est plutôt simple: vous quittez la réunion avec une émotion stimulante; avec la bonne émotion. C’est ainsi que le leadership consolide ses assises pour émerger.
Bien évidemment, le leadership offre beaucoup plus à découvrir que cet ancrage. Il n’en reste pas moins que celui-ci met de l’avant quelque chose de fondamental: un leadership efficace vient chercher les émotions des gens, leurs rêves, leurs impressions, leur propre estime de soi, leurs valeurs et bien d’autres dimensions similaires. Les fondations qui permettent l’émergence du leadership se trouvent dans les émotions des gens qui le ressentent et non pas dans le leader en soi. Ce que l’on retrouve dans les leaders sont les moyens permettant de susciter ces émotions, consciemment ou non.
La portion inconsciente de la capacité de leadership représente probablement la raison expliquant pourquoi certains leaders n’arrivent parfois pas à s’expliquer pourquoi les gens les suivent car il suscite quelque chose en eux sans nécessairement en avoir l’intention. Cette réalité explique certainement pourquoi l’authenticité est de plus en plus identifié comme un facteur déterminant pour le succès du leadership. Les gens souhaitent sentir une connexion avec la personne authentique et réelle du leader et non pas avec un personnage fabriqué de toute pièce. D’approfondir en quoi consiste le leadership et la manière avec laquelle il se manifeste dans les leaders authentiques serait certainement fascinant. Quelles sont vos réflexions sur le leadership et l’authenticité? Écrivez-moi @ blogbenoitmorin@gmail.com. Vos idées viendront alimenter d’autres découvertes qui seront des pistes intéressantes pour de prochains articles…
En attendant, portez-vous bien et soyez heureux.
B.