LA GENÈSE DE QUI JE SUIS
Leadership | PDG | Gouvernance | Transformation | Innovation | Systèmes de santé | Bioéthique | PhD, MBA, CPA, IAS.A.
Je suis né et j’ai grandi dans une famille humble animée de valeurs sociales et familiales. Cela a influencé mon développement en tant que professionnel et, ultimement, mon style de leadership. Mon expérience professionnelle est principalement ancrée dans le domaine de la santé mais s’étend au-delà pour couvrir l’administration universitaire, la recherche en santé, les services conseils stratégiques, le « coaching » exécutif et maintenant auteur et blogueur de ce site. J’ai une passion pour aider les gens et les organisations à réaliser leur plein potentiel. La biographie qui suit décrit la genèse qui a forgé ma carrière ainsi que ma réussite en tant que professionnel des systèmes de santé.
Fils d’une famille aimante et aux humbles origines
Je suis né dans une famille aux humbles origines. J’ai grandi dans les années 70’s and 80’s et j’ai été élevé avec des valeurs progressistes enracinées dans la révolution tranquille du Québec. Mes parents ont travaillé fort pour nous donner accès à une bonne vie. Ils m’ont appris l’importance de tenir parole, de travailler fort, de la famille, des connaissances et de la liberté. J’ai été élevé avec amour, discipline et dans une mentalité d’esprit libre. Penser de manière différente et repousser les limites de ce qui est établi font partie intégrante de mon identité.
La ferme de mon oncle
Parmi les meilleurs souvenirs d’enfance que j’ai, les moments passés à la ferme de mon oncle avec mes cousins Simon et Martin. À la ferme, j’ai pu connecter avec la beauté mais aussi la vérité crue de la nature. Je rêvais de devenir vétérinaire. L’interaction avec les animaux, l’agriculture, la forêt et aussi le contact avec la dure réalité de la vie à la ferme a marqué profondément ma compréhension du cycle de la vie. La vie et la mort font partis et jalonnent notre parcours.
L’artiste
À l’adolescence et au début de l’âge adulte, j’ai exploré différentes dimensions de la vie qui m’interpellaient pour mon apprentissage et mon développement. J’ai fait de la musique, des arts martiaux et je me suis plongé dans le monde des grandes pensées anciennes et contemporaines. J’ai ainsi appris à jouer de la batterie et j’ai écrit des chansons avec ma guitare. Cela m’a ouvert des possibilités de carrière mais ce n’est pas une voie que j’ai explorée pour de bonnes et de mauvaises raisons. Je demeure cependant profondément ancré dans la musique pour le plaisir et comme source de vérité émotionnelle.
Le samouraï et le philosophe
J’ai aussi développé une fascination pour la culture japonaise et l’approche de ses artisans, particulièrement pour un de ses symboles les plus connus de don de soi : le Samuraï. La voie du guerrier dans cette culture commence par la mise en forme de l’esprit et la maîtrise du corps. Je me suis inscrit dans ce processus d’arts martiaux et j’ai obtenu deux ceintures noires: une en Aïkibudo (mains nues) et une autre dans la pratique traditionnelle du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu (maniement des armes blanches). La voie du Samuraï, appelée ‘Budo’, m’a appris à maîtriser “ma bulle”, m’a permis de développer et de déployer une confiance avec humilité et a forgé un courage à utiliser pour faire face à tout défi; notamment ceux qui viennent de mes propres démons intérieurs et les peurs qui peuvent m’habiter. Le Budo demeure, à ce jour, un guide dans ma vie même si souvent je souhaiterais être un peu plus à la hauteur pour m’en revendiquer.
Ce faisant, j’ai aussi découvert le monde fascinant des penseurs et grands cerveaux qui ont vécu avant moi. J’ai étudié les grands philosophes, les systèmes politiques et juridiques, la psychologie, la sociologie, les sciences et tout ce qui me semblait pertinent pour mieux comprendre le monde pour ce qu’il est. J’ai obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise par le fait même, ce qui m’a amené à considérer une carrière académique. Je regardais la vie en avant en me demandant quel chemin serait le meilleur, le plus significatif pour moi.
Le décès de mon père
Il y a plus de trente ans, j’ai vécu ma première vraie expérience du système de santé. Le décès de mon père et, surtout, le processus de soins qu’il a traversé avant de mourir, fut un moment charnière dans mon développement en tant que personne et comme professionnel. Mon père fut malheureusement victime d’un processus dont la préoccupation principale était les travaux de recherche, ce qui a mis de la pression sur mon père pour en faire partie à tout prix. Mon père n’était pas enclin et il a refusé car le traitement expérimental venait avec des possibles effets secondaires majeurs. Son refus lui a valu de ne pas avoir accès à une gestion de la douleur adéquate jusqu’à onze jours avant son décès afin de le forcer à participer au protocole de recherche. On lui a signifié qu’il s’agissait du seul moyen pour alléger ses souffrances. C’est seulement lorsque son médecin de famille s’est rendu compte de la situation et a réagi fortement qu’on lui a administré de fortes doses de morphine. Il est décédé du cancer des os après avoir enduré de graves souffrances. La mort de mon père et les circonstances l’entourant ont été un moment charnière dans mon jeune esprit. De manière plus ou moins consciente, j’avais décidé de m’impliquer.
Autres pages de ma biographie
Ma formation de gestion exécutive
Devenir un CEO