Ma formation comme gestionnaire exécutif
Je suis Benoit Morin, expert en santé et ancien chef de PHSA, offrant une perspective unique pour aider les gens à améliorer leur santé et à mener une vie plus saine pendant l’épidémie de COVID-19. Ce qui suit est un aperçu de la façon dont je suis devenu un gestionnaire de soins de santé.
Après le décès de mon père, j’ai joint le programme de Ph.D. en éthique et droit de la santé de l’Université de Toronto (UofT); programme qui est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre la Faculté de médecine, la Faculté de droit et le Départment d’éthique / philosophie. Ces années passées au doctorat ont convergé avec les travaux sous-jacents à la création du University Health Network (UHN) de l’UofT. Ce réseau, qui a fait converger des hôpitaux universitaires du réseau central afin de créer un système de santé mieux intégré, visait à promouvoir de meilleurs soins, le développement de la recherche et l’actualisation d’améliorations systémiques. Je me suis impliqué dans ce développement et fut fasciné par la complexité des défis que le UHN devaient relever pour aider de multiples systèmes à intégrer leurs façons de faire afin d’atteindre les résultats souhaités. La complexité des systèmes de santé commençait à prendre forme dans ma réflexion et mon intérêt pour celle-ci grandissait car elle m’apparaissait comme une occasion toute indiquée de m’impliquer et contribuer à l’amélioration. De pouvoir maîtriser et gérer efficacement une telle complexité représente l’ultime réussite en gestion des soins de santé.
Doctorat (Ph.D.)
Après avoir obtenu mon doctorat (Ph.D., 2001), j’ai passé plusieurs années en gestion de la recherche en santé et à développer mes compétences en administration publique. Étant donné que je ne souhaite pas simplement reproduire ici mon profil LinkedIn qui fournit le détail de mes étapes de carrière, je vais me concentrer dans ce qui suit sur ce que j’ai appris de ces étapes professionnelles ainsi que sur l’expérience acquise, ce qui a façonné mes compétences et mon style comme gestionnaire exécutif des systèmes de santé.
MBA Exécutif
J’ai par la suite complété, en 2005, le MBA Exécutif de l’Université Queen’s afin de mieux m’outiller pour relever les défis évolutifs de gestion qui découlaient naturellement de l’essor de ma carrière. Ce programme de MBA était particulièrement calibré pour l’apprentissage d’une connaissance spécifique qui va comme suit: le travail d’équipe performe toujours mieux que les efforts individuels. À tout le moins, c’est ce que j’ai retiré personnellement du programme. L’architecture du programme vise la formation d’équipes de haute performance et requiert une quantité de travail que seule une équipe bien articulée peut gérer efficacement. Ce programme a eu pour effet d’éradiquer tout doute sur la supériorité d’un travail en équipe par rapport à un travail solo. J’ai gradué du MBA Exécutif de Queen’s avec un nouveau regard et une emphase sur la collaboration, l’implication inclusive des parties prenantes et sur la mobilisation. Petite ou grande, les équipes partagent toutes le même ADN : la dynamique humaine.
Ministre de la santé Québec
En 2009, alors que les mandats exécutifs qui m’étaient confiés devenaient de plus en plus complexes, la possibilité de faire le programme de relève des directeurs généraux du ministère de la santé du Québec m’a été offerte. Il s’agissait d’un programme sur une année qui m’a permis de tester mes habiletés, de recevoir les enseignements de leaders chevronnés et de politiciens / ministres ayant été impliqués dans le domaine de la santé, et aussi d’acquérir une connaissance plus approfondie de la politique qui accompagne tout système de santé. La gestion d’une organisation dans le domaine de la santé vient avec ses rouages politiques et ce, peu importe où le système de santé se trouve dans le monde. Le programme de relève des directeurs généraux m’a donc permis de bien affûter mes habiletés exécutives et d’approfondir ma compréhension des rouages qui viennent avec la gestion des systèmes de santé. Médecins, politiciens, syndicats, budgets, groupes d’intérêt, diversité culturelle, médias et autres sont tous des forces en présence à considérer et gérer pour atteindre l’objectif ultime qui est d’offrir des services de santé de qualité à la population.
Management Program
Dans la foulée de mon premier mandat comme PDG et ma conviction raffermie par l’expérience de l’importance fondamentale de l’élément humain pour le leadership, j’ai décidé de suivre une formation d’une année sur la « pleine conscience » à l’Université de Laval.
Lire la suite >
Autres pages de ma biographie
La Genèse de qui je suis
Devenir un CEO