Alors que j’étais le PDG de l’Agence provinciale de services de santé (PHSA) de Colombie-Britannique localisée à Vancouver, j’ai eu le privilège d’être aux premières loges de la réponse pandémique. J’étais en poste pour les deux premières vagues et j’ai été plongé dans la course folle à la résolution de problèmes qui survenait quotidiennement pour mieux comprendre ce à quoi nous avions à faire et pour élaborer des solutions adaptées afin de répondre aux menaces et besoins du mieux que nous le pouvions. Comme nous le savons tous, la pandémie a ouvert une nouvelle réalité qu’il revient à nous d’explorer et d’apprivoiser. Celle-ci fut et continue d’être un défi de taille à relever sous bien des angles mais elle représente aussi un terreau fertile d’innovation et un élan vers le futur. Cela est particulièrement vrai pour les soins de santé. Les tendances et nouvelles approches qui émergeaient lentement et graduellement avant la pandémie se sont accélérées à la vitesse de la lumière avec la pandémie et nous nous sommes tous retrouvés projetés dans le futur.
Prenez par exemple le développement de la science par rapport à la covid-19 ou l’utilisation de l’analyse des données afin de projeter son comportement et son impact sur notre société. La manière que les scientifiques se sont mobilisés pour développer de nouvelles connaissances et la façon dont les gouvernements et les systèmes de santé ont utilisé ces nouvelles connaissances émergentes quotidiennement furent impressionnantes. Les vaccins ont été développés à une vitesse sans précédent, le monde virtuel est devenu la nouvelle normalité et l’utilisation de la science et de l’analyse des données a fait une percée significative. Cette dernière dimension d’utilisation de la science et des données pour soutenir la prise de décision existait déjà avant la pandémie de diverses façons. Mais l’étendue et l’ampleur de son utilisation pour la plupart, sinon toutes les décisions prises n’avaient jamais été aussi poussées.
Par exemple, la science et la modélisation des données furent utilisées quotidiennement par la Dre Bonnie Henry et le gouvernement pour parler publiquement et expliquer à tous ce qui se passait et le pourquoi des décisions prises. Nous naviguions sur des eaux inconnues et la science était utilisée afin de prendre toute sorte de décisions ainsi que pour aider la population à accéder à une compréhension factuelle de ce qui se passait. Bien évidemment, ce n’était pas parfait comme approche mais il s’agissait d’une percée significative par rapport à l’ampleur de l’infiltration de la science et de l’analyse des données dans tous les processus de gestion. PHSA était un pilier pour le système dans la collecte de données, l’analyse et la production de scénarios modélisés et d’estimations de résultats possibles afin de soutenir notre compréhension et les processus de prise de décision. Tel que mentionné ci-haut, j’ai eu le privilège d’être aux premières loges de ce développement et donc d’être témoin d’une page d’histoire qui s’écrivait par rapport à l’utilisation des données, de la modélisation et de la science au sein de nos systèmes. L’utilisation de données, d’indicateurs et d’autres facteurs scientifiques s’est répandue à travers tous les mécanismes de prise de décision à l’interne de PHSA et à travers la province. Ils étaient utilisés pour la chaîne logistique, les laboratoires, les projections et analyses pour la santé publique, les orientations cliniques, la gestion des effectifs et ainsi de suite.
En fait, l’utilisation de la science des données et des analyses résultantes en soutien à la prise de décision a fait un saut quantique dans le temps. Un bond de géant dans le futur. Jamais auparavant les gouvernements, les agences de santé, le monde des affaires et la population en général n’avaient été autant exposés aux données scientifiques et en mesure d’y accéder rapidement de manière à pouvoir les utiliser pour prendre toute sorte de décisions. Par conséquent, une sorte de compréhension commune élargie s’est développée par rapport à la covid-19, aux actions requises pour la combattre, aux tenants et aboutissants des décisions prises et au progrès graduel accompli dans la gestion de la pandémie. En ce sens, il est possible d’avancer que la science des données et la prise de décision à partir de données et d’un fondement scientifique ont été charnières pour le succès collectif de la réponse pandémique en Colombie-Britannique. La collecte de données probantes, l’analyse des données et la modélisation des données disponibles pour faire des projections et scénarios ainsi que l’utilisation de toute cette information pour la prise de décision furent une assise d’importance pour nous aider à naviguer vers et à travers l’inconnu. Ce faisant, la science des données a cristallisé en pratique ce que nous savions depuis des années avant la pandémie, à savoir son importance majeure pour l’avenir des soins de santé et des systèmes à travers lesquels ils sont offerts. Et ce constat sera encore plus saillant lorsque la jonction se fera et que les effets de synergie se feront sentir avec d’autres technologies et tendances émergentes comme l’intelligence artificielle (I.A.), les approches virtuelles et certains développements scientifiques puissants (ex. génétique, médecine de précision).
Ce fut fascinant, de mon point de vue de PDG à PHSA durant les premières vagues de la pandémie, de voir le futur émerger de la sorte des pressions écrasantes de la crise pandémique. Tout comme du magma en fusion sortant d’un volcan, ces technologies, méthodes et tendances ont envahi nos réalités personnelles et professionnelles. Ils ont changé notre topographie humaine, sociale et d’affaires. Cela prendra cependant beaucoup de temps avant que le magma ne se refroidisse pleinement et se durcisse pour de bon dans une nouvelle normalité qui cadrera le 21e siècle. En attendant, tout cela est une occasion rêvée d’innover, de changer les choses et d’introduire de nouvelles assises pour nos systèmes afin d’assurer que leur transformation est bien syntonisée aux aspirations du futur. Je ne peux qu’à peine imaginer ce que l’avenir nous réserve comme changements et progrès mais ne seriez-vous pas d’accord cependant pour affirmer que bien que la pandémie ait été et continue d’être une tragédie à bien des égards, elle a aussi propulsé notre réalité dans le futur et nous a ouvert nos esprits et nos systèmes au changement comme jamais auparavant? Que pensez-vous définira notre futur d’une manière qui était impensable avant la pandémie mais qui l’est maintenant? Écrivez-moi @ blogbenoitmorin@gmail.com pour me partager vos idées. Elles sont toujours intéressantes et représentent une belle matière première pour de futurs articles.
En attendant, portez-vous bien et soyez heureux.
B.