Après avoir passé la majeure partie de la pandémie aux commandes de l’Agence provinciale de services en santé de la Colombie-Britannique, j’ai quitté et suis retourné dans l’est du Canada pour établir une pratique de services conseils stratégiques et de coaching exécutif. Ce faisant, sur le plan personnel, je me suis retrouvé à soutenir intensément ma mère, qui avance en âge, dans son combat contre la maladie possiblement terminale et dans son défi de gestion de la grande complexité du système de santé. Le contraste entre ces deux expériences a été révélateur; il m’a amené à un autre niveau de « pleine conscience épurée ». Mon blogue s’intéresse, entre autres, au concept de « pleine conscience épurée ». Ce concept représente pour moi un état de lucidité qui parvient à élaguer et dépasser les biais d’opinion, la censure, la ‘culture de l’annulation’ (connue en anglais sous le vocable « cancel culture ») et autres influences qui peuvent nous empêcher de voir et dire les choses telles qu’elles sont. En ce sens, pour moi, la « pleine conscience épurée » représente l’objectif de pouvoir saisir la réalité et ses vérités de manière factuelle et sans filtre au meilleur de notre capacité.
Notre expérience vécue des soins de santé est influencée, voire dépendante, des circonstances de notre vie, de nos points de vue, de nos rôles au sein du système, de nos besoins, des pressions sociales et des multiples personnes avec qui nous interagissons et qui amènent une contribution variable à notre expérience. C’est en vivant cette expérience de grand contraste lorsque je me suis retrouvé à accompagner ma mère dans son défi de santé après avoir passé de nombreuses années à la tête d’organisations de soins de santé que j’ai réalisé encore plus à quel point nos systèmes de santé sont complexes. Notre conscience, nos connaissances et notre maîtrise de ces systèmes peuvent être améliorées; ce qui à son tour pourrait avoir l’effet d’améliorer ces systèmes et notre vécu au sein de ceux-ci. Aucune personne ne peut, seule, comprendre les systèmes de santé dans leur entièreté et les innombrables différentes réalités possibles qu’ils peuvent générer comme expérience. Leur complexité est tout simplement trop grande pour un seul point de vue. Voilà pourquoi le partage de points de vue représente une bonne méthode pour enrichir notre compréhension qui, à son tour, peut être un vecteur d’amélioration.
De partager nos expériences, nos connaissances et nos opinions me semblent donc essentielles pour améliorer notre compréhension de toutes les facettes d’une telle complexité et pour la traduire en amélioration. C’est ainsi que j’ai décidé de partager mon point de vue, d’écrire sur les systèmes et les soins de santé et de susciter la contribution d’autres points de vue. L’objectif est de créer un carrefour d’information, d’histoires, et d’opinions favorisant le développement d’une « pleine conscience épurée » par rapport aux systèmes de santé, à nos différentes expériences de ceux-ci et avec les résultats produits. Bienvenue dans cet univers émergent de réalités partagées !