L’intelligence artificielle (IA) aura un impact majeur et sera incroyablement utile pour de nombreuses utilisations dans les soins de santé comme les diagnostiques, le forage de données, l’assistance à la santé des usagers, la découverte de médicaments, la chirurgie et bien d’autres dimensions. De plus en plus de discussions sont suscitées par le potentiel de l’I.A. de générer des solutions aux problèmes existants ou émergeants en santé. Des firmes bien connues comme PwC (PriceWaterhouseCoopers) produisent des rapports et analyses sur l’impact potentiel de l’IA et des experts du domaine comme Fei-Fei Li and Andrew Ng s’entendent pour affirmer qu’il s’agit d’une force transformationnelle qui est en déploiement. Ces experts ont d’ailleurs récemment organisé une conférence sur le web pour discuter du potentiel de l’IA et de ce qu’elle peut offrir comme perspectives. Cette conférence fut très populaire avec 18000 participants venant de 140 pays à travers le monde. Même si ces experts sont d’avis que les technologies issues de l’IA s’intégreront à un rythme lent au sein des systèmes de santé, il est clair qu’un futur prometteur se dessine et que celui-ci est en train d’émerger.
L’ IA va transformer les systèmes de santé et la pratique médicale. La question à savoir si le rythme de transformation sera rapide ou non peut être posée, mais il n’y aucun doute que cela arrivera. Cela est en train d’arriver. Déjà certains programmes de médecine ont amorcé la réflexion pour ajuster la formation médicale selon les avancées faites à partir de l’IA et des institutions d’envergure comme les National Institutes of Health aux États-Unis positionnent l’émergence de l’IA. Ce faisant, des questions surgissent de plus en plus par rapport à l’envers de la médaille de cette technologie puissante; que ce soit une réflexion sur l’utilisation des données de santé ou le futur de la pratique médicale en tant que telle. Se pourrait-il qu’un Dr. IA remplace les médecins humains? Et avec l’avènement du Dr. IA qui pointe à l’horizon, devrions-nous être préoccupés du développement possible d’un M. Hyde dans l’ombre du Dr. IA?
Alors que nous sommes témoins et que nous facilitons l’émergence de l’IA pour le bénéfice de notre santé individuelle et collective, de nous demander si nous n’introduisons pas par le fait même le potentiel pour qu’un M. Hyde surgisse de l’ombre semble pertinent. Il est probablement trop tôt pour déterminer la nature des conséquences non souhaitées que nous pourrions avoir à gérer, mais il y a néanmoins des discours influents qui soulignent l’importance que cette puissante technologie soit encadrée. Par exemple, le PDG bien connu de Tesla, Elon Musk, a transmis régulièrement et avec vigueur l’urgent besoin d’encadrement et de gestion du risque que l’IA représente. Peut-être peut-on dire que sa prise de position alarmiste est exagérée. Peut-être pas. En somme, qui peut affirmer savoir, de bonne foi, sans l’ombre d’un doute? S’il y a une incertitude, d’adopter une approche prudente est habituellement la bonne voie. Les données de santé, les soins médicaux et de nombreuses autres dimensions sensibles de nos systèmes sont à risque. L’IA peut s’avérer une source incroyable d’améliorations des soins et des systèmes. Elle peut aussi amener dans son sillon un côté obscur si elle n’est pas introduite de la bonne manière et utilisée de manière appropriée.
Je dois ici préciser mon propos. Je ne suis pas en train d’essayer de faire la promotion de la croyance que l’IA a un potentiel maléfique; tout le contraire. Il s’agit d’une des avancées technologiques des plus importantes qui va propulser les soins de santé au 21ème siècle. Je ne fais que souligner que la prudence est de mise alors que nous amorçons l’intégration de l’IA dans nos systèmes et pratiques étant donné son énorme pouvoir transformationnel. Par exemple, la transformation de la pratique médicale à partir de cette technologie est inévitable et elle vient avec le besoin de piloter judicieusement cette délicate transition. Il est peu probable que l’élément humain sous-jacent à la médecine sera remplacé par l’IA dans un proche avenir. Le jugement, les standards moraux et l’empathie émotionnelle sont autant d’exemples de ce que les médecins et les professionnels(les) de la santé offrent aux patients que la technologie n’est pas présentement en mesure de remplacer. En étant témoins de l’émergence du Dr. IA qui vient avec de grands espoirs, il serait donc aussi pertinent d’approfondir notre compréhension de ce qui peut être généré comme conséquences non souhaitées. D’aller plus en profondeur révélera assurément d’autres défis et ceux-ci mériteront notre attention. Mais il s’agit d’autres pistes de réflexion intéressantes pour de prochains articles…
En attendant, portez-vous bien et soyez heureux.
B.
RÉFÉRENCES / ARTICLES D’INTÉRÊT :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6616181/
https://journalofethics.ama-assn.org/article/reimagining-medical-education-age-ai/2019-02