Les soins de santé et les technologies ont toujours constitué un pairage prometteur. Les soins de santé visent continuellement à s’améliorer et les technologies leur donnent le pouvoir et l’élan pour revoir ce qu’ils font et l’améliorer. Depuis longtemps, la science, l’innovation, les technologies et la volonté de faire mieux pour la santé des gens représentent un partenariat fructueux. Depuis que l’invention de l’internet a propulsé l’émergence d’une nouvelle réalité sociétale construite autour des technologies et a permis l’introduction des technologies intelligentes depuis un peu plus d’une décennie, ce partenariat a pris de la vitesse… et il ne cesse de s’accélérer
Dans mon récent article sur l’intelligence artificielle (IA), je souligne que la technologie sous-tend un changement significatif de paradigme dans les systèmes de santé. Les soins de santé cheminent vers un horizon inconnu jusqu’à maintenant. L’I.A. représente un important vecteur de ce changement. Une prise de conscience que la connectivité 5G représente un autre vecteur majeur prend forme peu à peu . 5G va propulser l’évolution des soins de santé en nous permettant de nous projeter bien au-delà de notre capacité limitée historique d’agréger et de gérer d’énormes quantités de données. La connectivité 5G ouvre des possibilités presqu’infinies de monitorage, de collecte, de synchronisation, d’agrégation, d’analyse et d’utilisation des données. Elle nous permet aussi d’interagir, en temps réel, avec des équipements médicaux intelligents. L’ internet des objets (IdO) offre de nombreuses possibilités d’utilisation qui sont presque sans limite. De toute évidence, elle ouvre la porte de notre futur dans bien des domaines. Les systèmes et soins de santé se transformeront en profondeur avec l’apport d’une telle technologie qui connectera de plus en plus notre santé à des équipements intelligents.
Ben Forgan, un membre du Forbes Technology Council, avance que le marché planétaire pour le monitorage à distance des patients s’élève 43 milliards et que nous ne sommes qu’au début de cette tendance. 53% des hôpitaux au États-Unis possèdent déjà un système de monitorage à distance des patients. Ce type de système continuera de se multiplier et notre capacité de monitorer notre santé deviendra de plus en plus accessible aux professionnels de la santé et leurs patients. Un exemple de ce type de technologie qui amorce un changement de paradigme dans les soins de santé est le stimulateur cardiaque intelligent. Les nouveaux stimulateurs cardiaques peuvent maintenant se connecter à nos téléphones intelligents afin de pouvoir monitorer les paramètres de santé de notre coeur. Le stimulateur cardiaque ainsi connecté partage nos données avec des ordinateurs centraux et nos professionnels de la santé afin d’être suivi en temps réel. N’est-ce pas fantastique? Absolument, cela ne fait aucun doute. En même temps, une telle technologie soulève des questions par rapport à la sécurité et à l’utilisation des données…
La cyber-sécurité et les protocoles de gestion des données de santé génèrent des préoccupations légitimes. Le vérificateur général de la Colombie-Britannique est de cet avis. Les résultats d’une vérification faite en 2021 de la gestion de la cyber-sécurité associée aux équipements médicaux à l’Agence provinciale des services en santé démontrent le besoin de demeurer à l’avant-garde des nouvelles technologies afin de protéger la vie privée. Ce rapport indépendant est bien fait et il saisit l’essence de ce qui constitue possiblement l’enjeu de fond: très souvent l’évolution de la technologie est plus rapide que notre capacité d’adaptation et d’ajustement pour s’assurer d’un encadrement approprié des enjeux soulevés. Cela ne signifie pas que nous devrions ralentir ou même mettre un frein à l’émergence des nouvelles technologies. Celles-ci sont trop précieuses à l’amélioration des soins de santé pour être questionnées ainsi. Ce constat nous invite cependant à nous retrousser les manches pour se mettre au travail afin d’améliorer notre capacité de faire face aux défis qui viennent avec l’évolution de notre univers technologique.
La connectivité 5G et les équipements intelligents ouvre une nouvelle réalité; un nouveau monde. Le potentiel d’amélioration des soins de santé à travers les technologies à distance est énorme. Il va sans dire qu’une exploration plus à fond de ce potentiel en vaudra la peine. Ce faisant, il nous faut demeurer conscient que nous devrons suivre le rythme de cette évolution de notre univers technologique afin de l’arrimer à notre réalité de manière sécuritaire et responsable. Il est possible et même probable que nous soyons mis au défi de bien des façons et peut-être même de manière surprenante. Ces défis mériteront aussi notre attention mais il s’agit d’autres pistes de réflexion intéressantes pour de prochains articles…
En attendant, portez-vous bien et soyez heureux.
B.