La pandémie fut dévastatrice pour les aînés; particulièrement lors de la première vague. Des histoires déchirantes et un tsunami de cas testant positif à la covid-19 ont résulté dans des milliers de morts et dans un réveil brutal par rapport aux soins offerts à nos aînés. Des rapports d’enquête ont été demandés à travers le Canada (rapport du B.C. et rapport d’Ontario) afin de prendre acte de ce qui s’est passé et, souhaitons-le, afin de bâtir un avenir meilleur. La pandémie a sonné le réveil mais les éléments clé pour bâtir un meilleur futur étaient déjà présents avant que la pandémie nous frappe.
Les soins aux aînés sont le créneau de soins de santé qui grandit le plus rapidement et il représente déjà soixante pourcent (60%) des coûts engendrés par nos systèmes de santé. Nous vivons plus longtemps et le progrès des sciences médicales maintient un rythme de croissance qui repousse continuellement les limites de ce que nous pouvons espérer. Cela signifie que les soins requis pour que nos aînés soient traités adéquatement deviennent de plus en plus multidimensionnels et complexes. Des maladies qui, historiquement, étaient considérées fatales comme le cancer sont maintenant de plus en plus incluses dans le groupe des maladies chroniques pour lesquelles un traitement est disponible. Les soins aux aînés représente sans aucun doute un des plus grands défis auxquels nous faisons face comme société pour maintenir et améliorer la qualité de nos systèmes de santé étant donné que la croissance des besoins semble plus rapide que notre capacité d’adaptation, d’ajustement et d’amélioration. Y a-t-il des solutions qui pointent à l’horizon? Regardons de plus près.
Dans un rapport récent d’où le graphique ci bas est tiré, le Gouvernement Canadien a indiqué que la population du Canada âgée de 65 ans et plus va croître pour atteindre 9,5M en 2030, soit 23% de la population. En 2014, seulement 6M de Canadiens étaient âgés de 65 ans et plus, ce qui représentait 15,6% de la population Canadienne. Même si ces chiffres peuvent ne pas être frappants pour les gens en général qui ne sont pas des experts, cette hausse constitue un changement démographique majeur au sein de la population et ce, sur une très courte période. Il n’y a aucun doute que la pression exercée sur les systèmes de santé va continuer de s’intensifier, particulièrement pour les programmes de soins aux aînés en place. Plus de soins et encore plus de soins seront nécessaires.
Il est évident que les systèmes de santé font face à un défi de taille pour réussir à s’adapter aux besoins croissants de la population vieillissante. Pendant des décennies, les soins aux aînés se sont limités à des programmes et des infrastructures de soins de longue durée (hébergement) qui offrent des soins aux aînés en perte d’autonomie sur la base d’un calcul des heures-soins requises. La pandémie a révélé que ce type de programmes a besoin d’être réévalué et amélioré. Ce fut une révélation qui nous interpelle et mobilise non seulement à revoir les programmes de soins de longue durée mais aussi à prendre acte de la tendance lourde des besoins grandissants auxquels notre société fait face. Nous devons faire un examen en profondeur de nos systèmes de santé afin de les aider à s’adapter, de stimuler l’innovation et de créer des nouveaux programmes tout en travaillant à améliorer ceux déjà présents qui ont été marginalisés jusqu’à maintenant.
Par exemple, les soins à domicile et communautaires représentent des piliers pour élaborer de nouvelles solutions plus flexibles et mieux adaptées. Les familles, les amis(es) et les aînés(es) eux(elles)-mêmes doivent faire partis des solutions futures. L’adaptation et les ajustements de nos systèmes de santé visant à combler les besoins grandissants et à offrir les soins appropriés à tous ne seront pas faciles. En ce sens, nous amorçons une phase de transformation qui amènera une déstabilisation, des dérangements et de nombreux défis par rapport aux soins aux aînés. Il s’agit ni plus ni moins d’une phase d’adolescence qui ne sera pas simple mais qui générera sans aucun doute de nouvelles idées et façons de faire qui nous permettra de bâtir le futur. Toute phase d’adolescence vient avec ses difficultés mais il est opportun de la voir comme stimulante car elle représente l’occasion de contribuer à façonner la prochaine génération en sachant qu’habituellement, une nouvelle génération constitue une version améliorée de la précédente. Cela devrait aussi être le cas pour l’adolescence des soins aux aînés. Il y tant d’enjeux qui demandent notre attention et nos efforts. Par ailleurs, d’aller plus en profondeur révélera assurément d’autres défis. Ceux-ci mériteront aussi notre attention mais il s’agit d’autres pistes de réflexion intéressantes pour de prochains articles…
En attendant, portez-vous bien et soyez heureux.
B.
RÉFÉRENCES / ARTICLES D’INTÉRÊT :
https://news.gov.bc.ca/files/1.25.2021_LTC_COVID-19_Response_Review.pdf
http://www.ltccommission-commissionsld.ca/report/pdf/20210623_LTCC_AODA_EN.pdf